Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2010 4 28 /01 /janvier /2010 11:43

Ipad 1


N

ous avons eu enfin droit, après de folles rumeurs soigneusement entretenues, à l’annonce tant attendue par la presse de l’Ipad d’Apple.

La mise en scène de Steve Jobs était impressionnante de simplicité et d’efficacité.

Le fondateur d’Apple, en jeans et col roulé noir trop large, rappelant indirectement la terrible lutte qu’il mène depuis maintenant six années contre la maladie et qui force le respect, découvrant nonchalamment l’appareil pour le montrer à son public, conquis d’avance, était un chef d’œuvre d’intelligence marketing.

On aurait d’ailleurs tendance à plutôt dire l’Ipad de Steve job tant le charisme et l’empreinte de ce talent hors du commun est forte sur le renouveau incroyable de cette marque.

Dans une chronique intitulée l’Ipad ou l’hypermédia, Jacques Attali souligne qu’il n’ya aucune innovation technologique majeure dans cet Ipod de la taille d’un cahier d’écolier.

Ceci reste tout de même à voir au niveau du logiciel de ce produit à l’ergonomie époustouflante mais il est vrai que comme dans le cas de l’Iphone ou de l’Ipad, la firme de Cupertino fondée il y a 34 ans – exactement le 1 Avril (ça ne s’invente pas..) 1976 - par Steve Wozniak, Steve Jobs et Ron Wayne s’illustre plus par un talent marketing et un art consommé de l’assemblage de technologies venues d’ailleurs que par des innovations marquant une rupture avec l’existant.

Il n’y a qu’à regarder le tout nouveau Système 7 de Microsoft pour s’apercevoir à quel point Apple fait la course en tête en matière d’ergonomie.

C’est probablement sur ce terrain que se jouera l’avenir des tablettes comme l’Ipad et d’autres qui suivront probablement.

On se rappelle que Microsoft avait déjà essayé d’imposer sans succès sa PC-Tablet en 2001 et certains se souviendront de l’étonnante démonstration de l’Expansive Tablet faite par Bill Gates en personne en 2007.

Dans la liste de ceux qui n'ont rien innové mais tout simplement inventé des objets qui ont révolutionné notre environnement on peut rajouter le peintre Samuel Morse qui n'a inventé ni le télégraphe précédé par le français Claude Chappe, dont le principal apport était l’organisation d’un réseau terrestre de transport d’informations, ni le télégraphe électrique qui doit beaucoup plus aux travaux de savants comme André Marie Ampère, ni même d’ailleurs l’alphabet qui porte son nom dû à Alfred Lewis Veil.

Le génie de Samuel Morse fût de concevoir un appareil simple à fabriquer et surtout de convaincre le congrès américain de financer la première ligne télégraphique entre Washington et Baltimore distant de 60 Km.

Plus récemment comment ne pas se souvenir de l’histoire du premier PC commercialisé par IBM et dont le système d’exploitation fut confié en 1981 à un jeune bricoleur nommé Bill Gates qui s’empressa d’acquérir les droits d'exploitation de 86-DOS à la société Seattle Computer Product (SCP) et de refuser le paiement cash d’IBM pour demander des royalties sur les ventes. Il s’agissait pour les grands stratèges d’IBM de ne pas déranger, ne serait-ce que quelques heures, les ingénieurs de Poughkeepsie en charge des systèmes d’exploitation des énormes calculateurs historiques de la firme. Ces ingénieurs de talent étaient probablement parmi les meilleurs experts au monde dans ce domaine. On connaît la suite….

L’histoire nous dira si l’Ipad, dont le nom est déjà raillé sur twitter en Itampon ( Pad signifie tampon féminin), marque une virage radical dans la diffusion des imédias qui suivront ou le premier flop d’Apple depuis le retour de son mythique fondateur.


Patrice Leterrier

28 janvier 2010

Fichier PDF

Partager cet article
Repost0

commentaires