Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 19:56

295 naissance poulain mini 640

N

’est-il pas étonnant de voir un jeune poulain à peine sorti du ventre de sa mère se mettre, au bout de quelques courts instants, à gambader sans effort ?

L’anthropologue John Bock nous rappelle que le combat acharné chez l’homme entre la taille de son cerveau et la largeur du bassin de la mère a conduit à l’évolution d’un cerveau dont le volume va tripler après la naissance.

C’est en fait la lutte pour le développement de la bipédie qui entraine l’accès à l’outil, le développement des capacités cognitives et donc à l’extraordinaire aventure du néocortex qui demande de la place dans la boîte crânienne.

Cette immaturité à la naissance explique pourquoi le nourrisson est totalement incapable de marcher comme un poulain.

Il n’a pas non plus les capacités préhensiles d’un jeune babouin s’agrippant à sa mère qui saute de branche en branche.

L’homme est décidemment un curieux animal bien fragile dont on n’a pas fini de découvrir qu’il se construit au fil du temps.

Il n’est pas donc inutile d’insister sur les dangers de l’exposition à l’image dela violence  qui perturbe le développement de nos adolescents comme nous l’apprend. Maren Strensiok sur le site Oxford Journals.

L’homme est aussi cet animal capable d’agir sur son destin au point de rallonger sans cesse son espérance de vie à une vitesse ahurissante.

Mais il est également capable de construire des armes de destructions massives et de mettre en danger l’équilibre fragile de la biosphère par ses souillures incessantes devenant ainsi l’otage de la technologie qu’il a créé…

Un animal curieux qui se penche constamment sur les mystères de son cerveau si lourd même si certaines études en psychologie expérimentale ont tendance à nous renseigner en fait sur le comportement des étudiants américains en première année de fac de psycho, cobayes volontaires et moins couteux que des panels soigneusement sélectionnés.

Autre illustration de la myopie nord américaine, le site Foreign Policy a la prétention de mesurer et de comparer la qualité de nos penseurs en économie.

Cette focalisation systématiquement dirigée vers des microcosmes de culture majoritairement occidentale, est bien réductrice au regard des milliards d’individus se réclamant d’autres horizons, d’autres cultures, d’autres modes de pensée.

Notre "penseur" Dominique Strauss Khan apparaît dans le classement de Foreign Policy à la deuxième place qu’il partage avec Bill Gates derrière Warren Buffet.

Dans ce classement Barak Obama apparaît sur la troisième marche du podium, Angela Merkel à la 10ème, Christine Lagarde à la 22ème. Le seul autre français accédant à ce top 100 est Jacques Attali en 47ème position.

Que doit-on aussi penser aussi de ce surprenant lien décrit par Yoona Kang qui existerait entre la sensation de chaleur et la confiance que l’on accorderait au propos de nos interlocuteurs qu’ils soient chaleureux ou non ? Une sorte de réaction pavlovienne qui se situerait au niveau de l’insula entre l’effet de la chaleur et la régulation de nos comportements de confiance.

En tout cas si vous lisez telle ou telle étude pseudo-scientifique vous vantant les mérites de tel ou tel régime, ne la croyez pas : ils sont tous inefficaces voire dangereux !


Patrice Leterrier

1 décembre 2010

Fichier PDF 

Partager cet article
Repost0

commentaires