Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2009 3 21 /10 /octobre /2009 21:34

 

                                                                                           Hernani


"L

es commentateurs, ils commentent. Moi je suis du côté des acteurs, donc j'agis. Leur façon d'agir, c'est de commenter, c'est nécessaire. Ma façon d'agir, c'est d'agir, c'est indispensable, ce n'est pas le même travail".

Ainsi s’est exprimé Nicolas Sarkozy hier lors d'une allocution improvisée devant les salariés de l'aciérie Hachette et Driout.

En fait l’acteur Nicolas n’est-il pas paradoxalement en tenant ces propos le commentateur des putatifs commentaires des commentateurs ?

Le Petit Larousse nous propose pour définir un commentaire "ensemble d'observations, de remarques sur un événement ou une série d'événements, dans la presse, les médias".

Il n’est donc pas interdit de penser que le commentateur commente à juste titre, si ce n’est à bon escient, puisque fondamentalement son droit et même sa raison d’être est justement de commenter.

Par contre il peut exister des raisons de douter que certains acteurs agissent même lorsqu’ils en font la parade parfois ostentatoire.

N’a-t-on pas le droit de s‘interroger sur certains des agissements des acteurs politiques dont ils se flattent un peu hâtivement et même de formuler pire que des commentaires des critiques ?

Dans Hernani (Acte III, 2) on peut lire :

Je suis une force qui va !

Agent aveugle et sourd de mystères funèbres !

Une âme de malheur faite avec des ténèbres !

Où vais-je ? Je ne sais. Mais je me sens poussé

D'un souffle impétueux, d'un destin insensé.

Mon professeur de philosophie en terminale, jeune prêtre fougueux et brillant intellectuel, ajoutait avec beaucoup de sagacité "Force qui va certes mais qui va où ?".

Et c’est ce "" qui compte dans l’action d’un homme politique, ce "" qui est l’enjeu de ses actes et qui prête forcément à débat dans une démocratie.

Il doit donc s’habituer à ce que le "" mais aussi le "comment", le "combien", le "pourquoi" et même le "quand" soient l’objet de commentaires, de controverses et même parfois de polémiques sans que pour autant sa faculté, son rôle d’acteur ne soit pour autant contesté par ce nécessaire débat d’idées.

Certes il ne semblerait pas inutiles que certains acteurs prennent le temps de la réflexion avant d’agir, abandonnent parfois cette réactivité exacerbée aux événements qui donne une impression brouillonne et surtout qui dégage comme un relent de démagogie populiste.

La science et la politique n’ont pas grand-chose à voir dans leur rapport à la réalité.

Si les découvertes de la science ne prêtent pas à beaucoup de commentaires même si elles réclament souvent beaucoup d’explications, les actions politiques n’ont pas la vertu de vérités révélées que l’on peut asséner sans commentaire.

J’emprunte volontiers à un ami, qui se reconnaîtra peut-être, cette définition: "le fanatique est celui qui a perdu ses objectifs et qui redouble ses efforts".

Sans commentaire et comprenne qui voudra comme disait Georges Pompidou.

Patrice Leterrier

21 Octobre 2009

FICHIER PDF

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Au K...uébec, la K...ORRUPTION n'aura qu'un temps<br /> www.dedicaces.info<br /> <br /> au K...uébec ces jours-ci<br /> c'est par la K...ualité du fumier<br /> qu'on peut intuitionner<br /> les futures récoltes<br /> <br /> En ce moment même, Dieu sculpte l'âme du K...uébec<br /> oar ses rêveurs equitables en marche vers le pays oeuvre d'art<br /> comme Dieu a sculpté l'âme de l'oratoire St-Joseph<br /> par son rêveur équitable K...ue fut le frère André:))))<br /> <br /> Mon nom est Pierrot Rochette<br /> <br /> Il y a 35 ans, je fondais les boîtes à chansons les deux Pierrots dans<br /> le Vieux Montréal.<br /> <br /> Il y a trois ans, je donnais tous mes biens pour devenir ermite des<br /> routes<br /> (www.demers.qc.ca, chansons de pierrot, paroles et musique, entrevue à<br /> la radio de<br /> radio-canada de sept-iles, en deux parties. Mon objectif étant<br /> d'allumer sur ma route de<br /> nomadisme politique une masse critique de rêveurs équitables de façon à<br /> ce qu'après ma<br /> mort, cette masse critique de vies privées oeuvre d'art fasse surgir le<br /> concept du pays<br /> oeuvre d'art, comme contribution au K...uébec du 21eme siecle.<br /> (www.reveursequitables.com)<br /> <br /> Il y a deux ans et demie, deux jeunes femmes cinéastes me trouvèrent<br /> endormi sur une<br /> galerie et me firent part de leur rêve: faire un documentaire sur ma<br /> démarche politique<br /> en me suivant épisodiquement avec une caméra. Un six minutes de leur<br /> oeuvre est offert<br /> sur le site internet suivant: (www.enracontantpierrot.blogspot.com).<br /> <br /> Samedi soir le 4 décembre 2008 à Montréal, à 20 heures au CAFE QUI<br /> FAIT QUOI (coin<br /> sherbrooke, St-Denis), aura lieu la première de la projection de ce<br /> documentaire<br /> intitulé: MON AMI PIERROT, LE DERNIER HOMME LIBRE. Après le 45 minutes<br /> que dure cette<br /> projection, je répondrai aux questions en chantant avec ma guitare<br /> quelques unes de mes<br /> 105 chansons politiques écrites sur la route sur de vraies rencontres<br /> et de vraies<br /> histoires vécues.<br /> <br /> p.s.<br /> <br /> Sur le site web (www.reveursequitables.com), est aussi offert une<br /> partie de mon<br /> oeuvre littéraire. Un premier 1000 pages politique intitulé MONSIEUR<br /> 2.7 K (k... pour<br /> K...uébécois) et comme second titre LE JOURNAL-COURRIEL DU DERNIER<br /> HOMME LIBRE.<br /> <br /> A partir d'une lecture post-internet des 50 ans de la révolution<br /> tranquille, MONSIEUR<br /> 2.7 K defend l'hypothèse théorique suivante:<br /> <br /> Les 50 ans de la révolution tranquille peuvent s'interpréter comme un<br /> outil<br /> méthodologique que se sont donné les K...uébécois pour réaliser en trois<br /> temps<br /> dialectiques le manifeste du refus global de 1948.<br /> <br /> ier temps<br /> <br /> De 1960 à 1995, le projet de l'indépendance du K...uébec fut vécu<br /> comme un attracteur<br /> philosophique permettant un rattrapage économique et social répondant<br /> comme un écho à la<br /> sirène de la modernité nord-américaine, provoquant par conséquence<br /> systémique la primauté<br /> des droits collectifs sur les droits individuels<br /> <br /> 2eme temps<br /> <br /> En 1995, la rupture épistémologique que constitua la chute du mur<br /> ethno-linguistique<br /> du référendum parizeau peut etre interprétée comme un rattrapage de la<br /> nouvelle<br /> conjecture mondiale annoncée par la naissance d'internet (1989) et la<br /> chute du mur de<br /> Berlin (1989).<br /> <br /> 3eme temps<br /> <br /> De 1995 à aujourd'hui, Le K...uébec comme le reste du K...anada est<br /> passé d'une<br /> société verticale pré-internet à une société horizontale post-internet<br /> (cellulaire,<br /> facebook, twitter etc...) consacrant les structures collectives déjà en<br /> place comme<br /> outils satisfaisant devant la demande croissante de la primauté des<br /> droits individuels<br /> sur les droits collectifs, de quelque nature que ce soit.<br /> <br /> CONCLUSION<br /> <br /> L'intense corruption publique que vit le K...uébec en ce moment peut<br /> être interprétée<br /> comme une transition d'une structure démocratique à une autre, dans la<br /> ligne de rupture<br /> de pensées de Montesquieu (la séparation des pouvoirs),Lammenais (une<br /> naiton = langue,<br /> race, religion), Wilfrid Laurier (les droits ont primauté sur la<br /> langue, la race et la<br /> religion), Franck Scott (la charte des droits et libertés annoncant le<br /> surgissement du<br /> futur pays oeuvre d'art, (Pierrot Rochette)(le pays oeuvre d'art<br /> n'étant possible que par<br /> la masse des vies privées oeuvre d'art) (www.ww.demers.qc.ca, l'ile de<br /> l'éternité de<br /> l'instant présent, prologue, on m'y écrit) (www.demers.qc.ca, chansons<br /> de pierrot paroles<br /> et musique, 2eme partie de l'entrevue à Radio-Canada.<br /> <br /> La crise de corruption que vit le K...uébec ces jours-ci invite<br /> peut-être les citoyens<br /> de toutes les régions du Canada à une réflexion du genre de celle-ci:<br /> <br /> La liberté la plus grande de toutes consiste à réformer son<br /> existence, condition<br /> préalable à toute réforme de la société.<br /> <br /> A partir de cet a priori, on pourrait définir le rêveur équitable du<br /> 21eme siècle de<br /> la façon suivante; un rêveur équitable, ce serait toute personne qui<br /> prend la décision de<br /> prendre soin du rêve d'une autre personne qu'importe sa race, sa<br /> langue, sa religion et<br /> cela, SANS INTERET PERSONNEL CACHÉ.<br /> <br /> En ce sens, ce serait la masse critique des vies privées oeuvre d'art<br /> (une vie oeuvre<br /> d'art au 21eme siècle, ce serait toute personne qui utilise son passé<br /> comme un coffre<br /> d'outil pour sculpter son rêve équitable au service du bien commun) qui<br /> permettra un jour<br /> le surgissement d'un concept nation que j'appelle: LA NATION OEUVRE D'ART<br /> <br /> Pierrot<br /> ermite des routes<br /> <br /> pierrot@reveursequitables.com<br /> <br /> <br />
Répondre