Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2009 2 28 /07 /juillet /2009 17:26

Connexions Internet

F

rancis Pisani sur son blog Transnets au sous-titre prometteur "des gadgets aux réseaux" nous invite à vivre notre vie en béta perpétuelle...

Il ne s’agit pas de sa part d’une invitation à la contemplation béate du monde dans je ne sais quel monastère perdu quelque part sur les pentes népalaises ou tibétaines !

Il fait ici allusion aux sollicitations de plus en plus fréquentes de la part des éditeurs de logiciels pour tester à grande échelle leurs œuvres en version béta dont tout le monde sait qu’elle suit la version alpha et n’a rien d’une version oméga probablement jamais délivrée…

Une version béta n’est pas figée et l’objectif de l’éditeur sollicitant notre collaboration est d’éliminer -autant que faire se peut- les scories inévitables qui se sont glissées dans les millions de lignes de code de développeurs compétents mais humains…

Par analogie le blogueur constatant l’incomplétude structurelle de la connaissance et la nécessité de la concevoir à l’aire du numérique comme un continuum en perpétuel mouvement, nous propose de nous adapter à ces changements permanents pour en faire notre nouveau paradigme cognitif comme nous devons nous adapter aux continuels changements, pas toujours positifs, d’une version béta.

Le débat pourrait paraître celui d’un "aristonumérique" jonglant avec ses moultes prothèses communicantes, l’oreillette collée au pavillon et les yeux fixés sur son écran plat alors qu’il tapote fébrilement sur son clavier en attendant qu’il puisse parler directement à son ordinateur.

Voire ! La toile numérique mondiale n’est plus un espace confidentiel où quelques privilégiés échangeaient sur d’horribles claviers de télétypes recyclés de courts messages alphanumériques comme aux temps glorieux de l’origine du WEB.

A part quelques résistants dont certains font de leur décalage avec la technologie une posture à but plus ou moins lucratif, à part les exclus de la révolution numérique qu’il s’agisse de certains de nos ainés ou des pauvres qui ne peuplent pas seulement les pays pudiquement qualifiés d’"en voie de développement" alors qu’il sont en voie d’exclusion du grand banquet de la richesse mondiale, qui peut réellement aujourd’hui se passer de donner son adresse courriel en même temps que le numéro de son portable pour prolonger une connexion de visu avec quelqu’un ?

Dans l’étude que je citais hier de la sémillante professeur Tracey Shors, nous apprenions que tout nouveau neurone qui ne se serait pas connecter dans un délai d’une à deux semaines à ses voisins mourrait dans l’indifférence générale.

Il est probable qu’"homocybernitus" subirait le même sort social s’il refusait de coopérer avec ses amis, ses collègues de travail ou encore les communautés qu’il aurait choisi ou qui lui seraient plus ou moins imposées.

Certes la protection de la vie privée prend ainsi une dimension nouvelle et pose de vrais défis techniques, éthiques et politiques, certes la cybercriminalité a de beaux jours devant elle, certes la tyrannie de la technologie doit être combattue, certes la manne doit être justement répartie entre les fournisseurs de tuyaux et les créateurs autrement que par la stupide contrainte inutile, injuste et inefficace de l’Hadopi mais le monde a définitivement changé.

Ce n’est pas un hasard ni un détail si la blogosphère iranienne, que le pouvoir en place bloque avec des moyens fournis par Siemens et Nokia, est la troisième au monde !

Il est donc fortement probable qu’il devienne progressivement impossible de vivre une vie intellectuelle, sociale et culturelle pleinement remplie sans plonger sans complexe dans le monde du numérique.

Alors vive la prise qui connecte les hommes mais gare aux "cybernocutions"…


Patrice Leterrier

28 juillet 2009

Fichier PDF

Partager cet article
Repost0

commentaires