Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2009 1 02 /11 /novembre /2009 21:22


I

l y a 8 millions de chiens et 10 millions de chats en France sans compter les perruches, poissons rouges, hamsters et autres animaux de compagnie dont on comptabilise au total prés de 60 millions d’individus.

Saviez-vous qu’il faut environ 8400 m2 de terre pour nourrir un chien et 1500 m2 pour nourrir un chat ?

Au total rien qu’en comptabilisant les seuls chiens et chats de compagnie il faut une superficie de 82 000 km2 pour nourrir nos fidèles compagnons.

Comparaison n’est pas raison mais saviez-vous aussi qu’avec entre 3500 et 5000 Km2 (suivant les hypothèses de puissance obtenue) de panneaux solaires on pourrait fournir la totalité de l’électricité consommée en France ?

Cela représenterait moins de 0,7 % de la superficie totale de la France et 6 % seulement des terres consacrées pour nourrir les animaux de compagnie préférés des français.

En 2008, sous la toute puissance d’EDF, la production totale nette d'électricité s’élève à 550 TWh qui se répartit en 418 TWh pour le nucléaire (76 %), 68 TWh pour l’hydroélectrique (12 %), 57 TWh pour le thermique (11 %) et moins de 6 TWh (1 %) seulement pour l’éoliens et le photovoltaïques soit l’équivalent de moins de 60 km2 de panneaux solaires photovoltaïques ou de 3 000 éoliennes.

Alors bien sûr nous ne sommes pas les Etats-Unis ni Israël qui possèdent d’immenses déserts merveilleusement ensoleillés qui ne demandent qu’à être couverts de panneaux solaires.

Bien sûr aussi les surfaces utilisées pour produire les alimentations de nos chers compagnons ne sont pas toutes en France et loin de là.

Bien sûr l’industrie alimentaire pour les animaux fournit des débouchés à la production des agriculteurs et créent des emplois.

Bien sûr il est aussi assez contestable de détruire la biomasse pour produire du photovoltaïque comme on l’a fait dans le passé, avec des rendements bien inférieurs, pour l’énergie hydroélectrique.

Mais il existe cependant des zones sinistrées menacées de désertification en France et une mine inépuisable de surface de toitures industrielles, commerciales et d’habitations qui sont autant de cibles potentielles pour l’installation de capteurs solaires.

La plus grande centrale solaire au monde installée à Moura, au Portugal est une démonstration éclatante de la possibilité pour une région agricole sinistrée de rebondir grâce au solaire.

Cet exemple montre aussi comment la combinaison d’une grande centrale solaire avec des équipements individuels peut réellement créer une autonomie énergétique.

Le Portugal produit aujourd’hui 45% de son électricité via les énergies renouvelables.

Le développement des énergies renouvelables comme le photovoltaïque ne dispense pas, bien au contraire, de faire des économies d’énergie.

C’est en revanche une vraie opportunité en ce sens que le photovoltaïque pollue peu, a un impact réduit sur l’environnement et un excellent bilan carbone. Il peut aussi être une véritable alternative pour l’emploi en zone agricole si on décidait de s’y lancer de manière industrielle en France.

L’état y ajoute pour les particuliers un argument de poids avec les crédits d’impôt et EDF rachète l’énergie produite à un bon prix.

Le problème reste celui de l’investissement encore très important (12 000 euros net déduction faite d’un crédit d’impôt de 8 000 euros pour un revenu annuel de 2400 euros), souvent trop important pour être choisi en ces temps difficiles.

Les choses sont bien différentes quand on parle de centrale solaire comme celle installée au ¨Portugal mais il faudrait d’abord qu’une vraie concurrence de production puisse se mettre en place face à la toute puissance du nucléaire d’EDF dont le retour sur investissement est problématique et les effets sur l’environnement plus durable que le développement du même nom…


Patrice Leterrier

2 Novembre 2009

Fichier PDF

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Comparé à ce qui est nécessaire pour nourrir la surpopulation humaine, notamment en produits de l'élevage ou de la pêche, les besoins de nos animaux de compagnie est ridiculement petit ! Ensuite,<br /> couvrir les terres arables de panneaux solaires est un total non sens, sauf si l'on souhaite faire disparaitre le vivant au profit de la production d'énergie électrique.<br /> <br /> <br />
Répondre