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10 août 2011 3 10 /08 /août /2011 18:44

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e cap des 7 milliards d’humains est sur le point d’être franchi.

Il y a plus de 5 milliards de téléphones portables dans le monde dont prés de 80% dans les pays en voie de développement.

Les 140 millions d’ouvrages de bibliothèque du congrès à Washington (la plus grande du monde) ne pèsent pas lourd face au volume astronomique des informations contenues sur internet qui, transcrites en pages papiers, représenterait une pile dont la hauteur dépasserait dix fois la distance de la Terre à Pluton, la plus éloignée ex-planète du système solaire.

Il y a à peine 20 ans, le 6 août 1991, Tim Berners-Lee publiait la première page Web de l’histoire, donnant ainsi naissance au World Wide Web qu’il venait de lancer.

Le nombre de sites Web s'élève aujourd'hui à quelque 463 millions dans le monde et la filière internet pèse déjà plus de 3% du PIB mondial.

Le taux de pénétration des liseuses électroniques a presque doublé en six mois aux Etats-Unis atteignant douze pour cent de la population.

Les outils de communication et d’acquisition des connaissances ont plus changé en 20 ans que depuis l’invention de l’imprimerie par Johannes Gutenberg en 1440 ou même depuis celle de la radio en 1895 par l’italien Guglielmo Marconiou encore celle de la télévision en 1926 par l’anglais John Baird.

N’est-il pas grand temps d’en finir avec cette question sans fondement de savoir si internet est bon ou mauvais pour les gamins et plutôt de se demander quel enseignement et quels outils doit-on leur offrir pour les préparer à un futur tellement différent du monde dans lequel nous vivons ?

Comment par exemple peut-on continuer à favoriser autant la forme linéaire de la communication alors qu’elle est aujourd’hui kaléidoscopique et multidimensionnelle ?

Beaucoup de nos jeunes poussins feront des métiers qui n’existent pas aujourd’hui.

Tous vivront dans un monde submergé par un gigantesque tsunami d’informations et de connaissances.

Peut-on continuer d’ignorer les remarquables nouvelles compétences cognitives qu'ils sont en train d’acquérir en manipulant leur console, leur ordinateur ou encore leur téléphone portable parfois depuis l’âge de 2 ans ?

Ce n’est pas parce que certains sont dépassés par les prouesses numériques de nos bambins que l’on doit transformer leurs frustrations en dénigrement systématique des conséquences du bain numérique dans lequel nous vivons.

L’alphabétisation numérique est déjà aussi nécessaire que le traditionnel apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Il est aussi stupide de nier la place de la lecture linéaire, qui est irremplaçable pour accéder aux univers passionnants des auteurs, que de nier les apports de l’hypertextualisation ouvrant la voie à une acquisition multimédiatique, interactive et fractale des connaissances et de l’information.

La pratique de cette nouvelle manière d’hyperlire n’est pas sans conséquence sur la façon dont nous mobilisons nos capacités cognitives et notre attention.

Elle doit être étudiée et enseignée pour éviter que la surabondance d’informations visuelles ne conduise à une dégradation de l’efficacité et à un papillonnage stérile alors qu’elle offre potentiellement de formidables opportunités d’approfondissement des connaissances acquises.

Le web n’a que vingt ans mais nous n’avons pas vingt ans pour adapter l’enseignement à ce nouveau paradigme informationnel.


Patrice Leterrier 

10 Août 2011

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