Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une fenêtre ouverte sur le monde

Autisme et obscuratisme

autisme.jpg

S 

ur son blog, Pierre Barthélemy s’inquiète de la croisade antiscience qui fait rage aux États unis avec des attaques dans le camp républicain contre la théorie de l’évolution darwiniste, la réalité et les causes du réchauffement climatique, la vaccination,…

Cette offensive de l’obscurantisme rappelle es pires moments de l’inquisition et la condamnation de Galilée

Bien que le lobbyisme des créationnistes, des climato sceptiques ou des adversaires de la vaccination soit moins puissant en France qu’aux États unis, l’exception française dans le domaine de l’antiscience se manifeste dans le conflit qui oppose les neurologues et psychologues cognitivo-comportementalistes aux psychanalystes dans le traitement de l’autisme en France.

Alors même que le premier ministre François Fillon déclarait le 20 Décembre 2011 l’autisme grande cause nationale en 2012 précisant qu’"en faisant de l'autisme la Grande cause nationale 2012, le Premier ministre souhaite sensibiliser les Français à la nécessité de lutter contre les préjugés qui l'entourent encore trop souvent", deux événements récents ont marqué l’actualité de ce sujet douloureux qui touche au moins 100 000 personnes en France.

·    D’une part le jugement du Tribunal de Grande Instance de Lille qui a donné raison aux trois psychanalystes lacaniens qui avaient porté plainte contre Sophie Robert, réalisatrice du documentaire "Le Mur ou la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme" jugeant que les extraits de leurs interviews "portent atteinte à leur image et à leur réputation en ce que le sens de leur propos est dénaturé".

Il est dommage que la lecture complète du jugement disponible sur internet fasse effectivement apparaître des coupures et inversions qui changent la nature des propos des psychanalystes interviewés alors même qu’il n’était pas nécessaire de se prêter à ce genre de manipulation pour éclairer les spectateurs sur l’inefficacité de certaines pratiques psychanalytiques dans le traitement de l’autisme et sur l’obscurantisme et le langage abstrait déconnecté de la réalité scientifique des tenants de l’école lacanienne.

La réalisatrice a fait appel mais ceux qui ont vu le film dans son intégralité sur internet, avant son interdiction, peuvent regretter que ne puissent pas être dénoncées les pratiques incantatoires, culpabilisatrices et sectaires de certains psychanalyses qui continuent à considérer l’autisme comme une psychose dont l’origine est à chercher dans la relation mère-enfant alors que la science a tranché et qu’il ne fait plus aucun doute qu’il s’agit d’un trouble du développement neurologique.

·    D’autre part le désaveu de la haute autorité de santé qui dans les termes prudents, qui sont les siens, indique dans un rapport à paraître le 6 mars que la psychanalyse est à classer dans les "interventions globales non recommandées" pour le traitement de l’autisme et notamment la pratique contestée du packing.

Le rapport n’est pas encore sorti mais on peut espérer que le lobbying des psychanalystes, dont on connaît la puissance en France, ne fera pas retirer cette recommandation.

Certes tous les psychothérapeutes (y compris une bonne partie des psychanalystes) ne s’enferment pas dans cette attitude sectaire qui consiste à opposer les méthodes analytiques et les approches comportementales et cognitives.

Certes aucune approche ne peut aujourd’hui afficher de manière indiscutable la preuve d’une efficacité universelle même si certaines approches comportementales ont à leur actif des résultats incontestables.

Espérons que ce désaveu puisse faire sortir la psychiatrie française de l’ornière psychanalytique pour enfin s’attaquer à cette grande cause nationale qu’est l’autisme.

Déjà largement ébranlée par le "livre noir de la psychanalyse" et "le crépuscule d’une idole" de Michel Onfray, la forteresse psychanalytique française acceptera-t-elle de sortir du sectarisme idéologique dans lequel certains la maintiennent ?

Les réactions enflammées à la sortie du livre de Michel Onfray laissent cependant perplexe.

Il est à craindre que le lobbying des lacaniens continue sa croisade et refuse toujours aussi obstinément de se confronter à l’épreuve de la preuve.


Patrice Leterrier 

14 février 2012

Fichier PDF

 


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article