Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2010 4 07 /01 /janvier /2010 15:58

avatar-2009-11723-939831857


C

omment ne pas être interrogatif devant l’immense succès du film de James Cameron Avatar qui en trois semaines a déjà rapporté plus d’un milliard de dollars à ses auteurs ?

Comment non plus ne pas être frappé chez soi, dans les transports en commun, dans les salles d’attente, dans les cours de récréation par tous ces minois littéralement collés, comme attirés irrésistiblement par un aimant, à de minuscules écrans déversant par moment des borborygmes inintelligibles.

Quelle curieuse forme de danse de Saint Guy a frappé les harmonieux petits doigts de ces chérubins manipulant avec virtuosité stylets ou simplement faisant de curieuses arabesques sur la ridicule surface de leurs lilliputiennes prothèses ?

Inutile d’essayer d’attirer leur attention car ils ont de toute façon les écouteurs de leur Ipod profondément enfoncés dans leurs canaux auriculaires, leur déversant en continue des mélopées beuglantes au rythme répétitif et cadencé responsables des hochements de tête ne témoignant, ne vous en déplaise, aucune approbation à vos propos critiques ou interrogatifs.

Leur fragile appareil auditif risque fort de s’en trouver amoindri pour le reste de leurs jours.

Depuis hier Google est rentré dans l’arène, aujourd’hui dominé par l’Iphone d’Apple et le BlackBerry de Research in Motion, avec le lancement de son téléphone portable (mais doit-on encore appelé un tel appareil un téléphone ?) Nexus One tournant sous un système au nom tout ce qu’il y a de symbolique d’Android.

Les spécialistes s’en donnent à cœur joie pour comparer, analyser et surtout se livrer à leurs jeux favoris des prédictions avec d’autant plus de gourmandise qu’ils ne risquent que d’être démentis par les faits ce qui n’a jamais tué personne sinon il n’y aurait plus beaucoup d’analystes sur la planète.

La question reste cependant fondamentalement le fossé grandissant entre cette technologie galopante et l’incroyable manque de maturité et de sagesse de la société pour l’assimiler.

Des objets prolongeant notre espace physique nous envahissent inexorablement, réduisant paradoxalement d’autant la communication directe, verbale, gestuelle, artistique.

L’espace social de nos communautés traditionnelles et réelles est remplacé par des rassemblements virtuellement et faussement grégaires comme Facebook.

Nos enfants (ou petit enfants) n’imaginent même plus un monde sans Smartphone, consoles DS, Wii, PSP ou PS3, baladeurs Ipod ou autre ordinateur portable qui prolongent leur environnement direct dans un monde où le virtuel devient le quotidien.

Il ne s’agit évidemment pas de jouer les vieux séniles rabougris, les rabat-joies "technologiphobes" condamnant en bloc le progrès.

La technologie fait par ailleurs des miracles, en médecine par exemple.

Ne doit-on pas cependant remettre l’humanisme au cœur de la réflexion pour éviter que la technologie ne transforme nos chérubins en futurs androïdes asservis à la technologie ?

Les petits bambins, qui courent encore quelquefois dans les cours de récréation, sont tellement plus au courant, plus ouverts au monde extérieur, plus curieux, plus exigeants aussi que nous l’étions à leur âge.

Nous ne pouvons que nous en réjouir à condition que les exigences éthiques, morales, environnementales et citoyennes suivent la même progression et qu’ils ne sombrent pas par manque de perspective dans une addiction refuge à ses merveilles de technologie.

Bon je vous laisse j’ai quelques SMS et courriels à lire…


Patrice Leterrier

7 janvier 2010

Fichier PDF

Partager cet article
Repost0

commentaires