Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2009 1 23 /11 /novembre /2009 22:16


D

écidément la théorie du complot s’empare de tous les sujets sensibles sur la planète.

Tout le monde se souvient bien sûr des affirmations des négationnistes en tout genre, de la remise en cause de l’origine des attentats du 11 Septembre et des rumeurs les plus folles sur l’origine de la grippe A(H1N1)2009, orchestré par une coalition cynique de laboratoires mercantiles et de gouvernants sans scrupules.

On peut ajouter à ce concert de suspicions les dangers énormes des vaccins qui tuent comme on le sait des millions de personnes dans le monde.

Je ne vous parlerez évidemment pas du complot dont je suis victime de la part des sites de réseaux sociaux comme Facebook, des liens cachés de Google avec la CIA ni de la surveillance dont je fais l’objet de la part d’une organisation secrète qui s’échine à cacher mes chaussettes tous les matins rien que pour m’embêter !

Mais voilà qu’on apprend aujourd’hui, à la veille du sommet de Copenhague, qu’une tentative de déstabilisation a été lancée par des pirates informatiques russes pour tenter de discréditer les scientifiques sur le sujet, oh combien sensible, du réchauffement climatique.

Des documents volés sur les ordinateurs de la Climatic Research Unit de la célèbre université d’East Anglia en Angleterre tendent à prouver que des scientifiques anglais et américains se seraient parfois accordés pour présenter et manipuler les données climatiques afin de mettre en avant la responsabilité humaine dans le réchauffement.

On pourrait utiliser l’arme préférée de ces déstabilisateurs professionnels et voir dans leurs manœuvres un complot ourdi par des industriels peu scrupuleux voulant empêcher que la communauté internationale ne s’entende sur des mesures pour les empêcher de rejeter sans vergogne leurs milliards de tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

Mais au delà de protestations indignées des climatologues devant ces détournements frauduleux et tronqués de leurs débats internes, il y a un fait qui n’est pas contesté : le réchauffement climatique est bel et bien une réalité.

Dès lors la nécessité impérieuse et urgente de diminuer les émissions de gaz carbonique en découle, quelles que soient les causes peut-être complexes et multiples de cette situation !

Il y a un peu moins d’un mois un article publié dans Wired Sciences faisait état des effets spectaculaires du réchauffement de 2° Fahrenheit (environ 1°C) des couches superficielles de la mer du nord au court du dernier quart de siècle.

Obnubilé par les effets du réchauffement sur l’environnement terrestre, on néglige d’étudier ce qui se passe sous les océans.

Or le zooplancton, qui se développait dans les eaux froides de la mer du nord, s’est déplacé vers le nord de plus de 700 miles au cours des 40 dernières années. La conséquence est un bouleversement radical de la chaine alimentaire qui entraîne une raréfaction de certaines espèces de poisson, comme la morue et les poissons plats prisés des consommateurs, et donc des pêcheurs, largement remplacés par les méduses et les crabes dont on ne peut pas dire qu’ils aient le même attrait ni nutritif ni même gustatif pour des palais délicats (du moins sûrement pour les méduses…).

Ces changements constatés ont trop vite été attribués à la surexploitation par les pêcheurs alors qu’ils étaient en l’occurrence autant victimes que coupables !

Il n’est donc pas indifférent que nous veillons à limiter le réchauffement climatique et pas seulement pour pleurer la banquise mais bien pour l’équilibre général de la biosphère et singulièrement de nos océans et mers si fragiles et tellement essentiels pour préserver cette délicate harmonie héritage de millénaires d’évolution.

Au fond ce que veulent insinuer ces pirates, aux intentions pas très claires, c’est qu’il n’est pas important de diminuer les émissions de CO2 comme il n’est pas grave de boire un dernier verre de rhum après un repas trop arrosé puisque de toute façon l’ivresse est déjà là…Mais au bout du verre en trop il y a quelquefois une vie en moins.


Patrice Leterrier

23 Novembre 2009

Fichier PDF

Partager cet article
Repost0

commentaires