Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2009 6 14 /11 /novembre /2009 22:14


N

e trouvez-vous pas que nous vivons une étrange époque ?

Jamais la science n’a été aussi impressionnante par ses découvertes qui sondent à la fois l’infiniment grand, l’infiniment petit et aussi les profondeurs inexplorées de l’esprit humain.

S’il fallait simplement quelques exemples de ce foisonnement extraordinaire il suffit de se plonger dans l’actualité de cette semaine :

Les américains nous apprennent qu’il y a de l’eau et pas un peu sur la lune.

Des savants ont découverts des mécanismes de neurones tueurs dans l’hippocampe qui expliqueraient le phénomène de restauration de la mémoire à court terme.

Que dire de cette passionnante course permanente à laquelle se livrent les astronomes du monde entier à la découverte d’exoplanètes dont on ne peut douter qu’à plus ou moins long terme  on trouve des candidates au développement de la vie ?

Anecdotique la découverte du gène de la solitude par des chercheurs de l’Université de Californie à Los Angeles ?

Sans importance celle du gène FOXP2, origine probable du langage chez l’homme ?

Comment ne pas s’extasier devant le travail coordonné par Philippe Amouyel, à l'Institut Pasteur de Lille (Inserm U744) et qui expliquerait probablement le mécanisme de la maladie d’alzheimer.

Surprenante cette recherche de Matija Strlic, un chimiste de l’University College London qui semble avoir découvert le moyen de restaurer le papier de livres anciens par la simple analyse de leurs odeurs c'est-à-dire sans avoir à détruire même une infime partie de ces trésors.

On se réjouie aussi que le Grand collisionneur de hadrons, le plus grand accélérateur de particule du monde du CERN, va pouvoir finalement redémarrer la semaine prochaine et repartir à la recherche de la particule de Dieu, le boson de Higgs.

Et puis si vous n’étiez pas pleinement convaincus de cette pétillante activité foisonnante des chercheurs un peu partout dans le monde, il y a aussi l’explication de l’effet placebo par Falk Eippert et ses collègues de l'Université de Hambourg.

Dans le même temps, alors que nous nous esbaudissons devant cette incroyable fertilité des esprits humains, que nous restons sans voix devant l’acharnement impressionnant des chercheurs, nous vivons une régression impressionnante de la conscience collective globalement indifférente à la misère du monde et aux risques que nous faisons courir à notre planète.

Nous assistons impuissants (mais parfois furieux !) à un véritable effondrement du monde politique qui sombre dans des controverses fastidieuses, des scandales en tout genre, des incursions permanentes dans la sphère privée et une incapacité dramatique à mobiliser les citoyens parce que fondamentalement ils n’ont plus rien de commun avec nos préoccupations de tous les jours et qu’ils considèrent l’électorat comme un marché à conquérir comme un autre.

Et pourtant jamais le débat politique n’a été plus nécessaire devant les immenses défis économiques, culturelles et écologiques auxquels nous sommes confrontés.

Aristote disait que la nature a horreur du vide ! Que les hommes politiques prennent gardent que le vide avec lequel ils veulent nous abuser ne soit rempli par les fanatismes qui guettent de toute part.


Patrice Leterrier

14 novembre 2009

 

 

Fichier PDF

Partager cet article
Repost0

commentaires