Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2010 3 31 /03 /mars /2010 21:02

LHC

Le grand Collisionneur de Hardons

G

 

enève, 30 mars 2010 13h06 : des faisceaux de particules sont entrés en collision à un niveau d’énergie jamais atteint auparavant de 7 Tev, c'est-à-dire 7 mille milliards de fois l'énergie contenue dans un grain de lumière.

Ainsi, après des années de difficultés, était donné le coup d’envoi du programme de recherche du grand collisionneur de Hadrons (LHC) du CERN, un espoir immense dans la compréhension des lois fondamentales de l’univers.

Près de 8 000 physiciens des particules- la moitié du total mondial - participent aux expériences du CERN. Ils viennent de 580 institutions et de 85 nationalités.

Explosion de joie et fierté légitime des chercheurs européens qui dament ainsi le pion à leur collègues américains obligés de se contenter du Tevatron du Fermilab qui culmine à 1 Tev.

Et l’aventure ne fait que commencer puisque, d’ici 2012, la puissance du LHC sera doublée.

Le LHC c’est un immense anneau de 27 kilomètres de long installé à 100 mètres sous terre se moquant des frontières entre la France et la Suisse.

À l’intérieur règne un champ magnétique, près de 175 000 fois plus intense que celui de la Terre (8,3 teslas), qui permet de guider les protons sur leur trajectoire.

Un système cryogénique à l’hélium liquide porte le tout à une température de –271,3°C proche à moins de 2/10 de degré du zéro absolu.

À plein régime, chaque tube du LHC contiendra plus de 2 000 paquets de cent milliards de protons entrainés dans une ronde infernale à 99,999 % de la vitesse de la lumière qui feront plus de onze mille fois le tour de l’anneau en seulement une seconde.

Yves Sirois, physicien au CNRS qui se présente comme un chasseur acharné du boson de Higgs, prédit qu’avec ce programme, "il ne peut qu'émerger dans la décennie qui vient un bouleversement scientifique profond" dont le graal serait la confirmation expérimentale de l'existence du boson de Higgs ou du très recherché neutralino dont la découverte bouleverserait le modèle standard de la physique et résoudrait l'énigme de la matière noire.

L’existence hypothétique et apparemment indétectable de ce côté obscur de la matière, expliquerait notamment le fait observé dans les années 70 par Vera Rubin que les étoiles situées à la périphérie de la galaxie d’Andromède — comme pour d’autres galaxies spirales — semblaient tourner trop vite.

Il est assez vertigineux de penser qu’il faille que l’homme essaye de reconstituer dans l’infiniment petit les toutes premières nanosecondes de la naissance de l’univers il y a plus de 13,75 milliards d’années pour comprendre l’infiniment grand de notre univers en perpétuelle expansion et dont il semblerait que la plus grande partie échappe désespérément à nos observations.

Au fond il en est un peu de l’univers comme de l’âme humaine dont nous ne pouvons sonder qu’une infime partie de la complexité malgré les découvertes stupéfiantes des neuroscientifiques qui ne cessent de reculer les frontières de la connaissance sans aucun espoir de pouvoir un jour dénouer la complexité des milliards de connexions qui bouillonnent dans nos cranes…


Patrice Leterrier

31 mars 2010

Fichier PDF

 

_________________________________________________________________________

Merci à Bernard d'avoir relever mes erreurs de chiffres inacceptables!

Je crois que les autres sont corrects....

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> La plupart des chiffres sont faux... t'es marseillais non ? :)<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> J'ai tendance à croire que la recherche ne s'arrêtera jamais ...comme toujours ce sont les faits, les observations qui obligent à remettre en cause les modèles théoriques.<br /> <br /> <br />
Répondre