Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2009 3 30 /12 /décembre /2009 22:04

desert

                                Erg Issaouane dans l'est de l'Algérie


L

’année 2009 s’apprête à nous tirer sa révérence sur un camouflet de plus du Conseil constitutionnel pour le gouvernement.

En effet les sages de cette respectable institution annulent la taxe carbone pour cause d’inefficacité et d’injustice.

Fâcheux revers pour une mesure phare du gouvernement, pour un dispositif qui avait fini par ressembler à une usine à gaz (sans effet de serre) et qui avait déjà fait couler beaucoup d’encre avant même que d’exister.

Avatar politique qui n’a rien à voir si ce n’est l’homonymie avec le film  de James Cameron qui s’apprête à battre tous les records de fréquentation.

Mais que retiendra-t-on en fait de cette année impaire qui se décompose en 7*7*41 et qui n’est donc pas un nombre premier comme 2003 ou bien 2011 ?

   Qui se souvient du miracle de l’Hudson et du valeureux et très adroit commandant Chesley Sullenberger  qui posa en douceur son airbus A320 le 15 janvier dernier à 15h03? Les passagers de ce vol ont eu en tout cas plus de chance que les 228 passagers de l’Airbus A330 du vol AF477 qui a disparu corps et bien le 1 Juin quelque part au dessus de l’Atlantique sans que l’on ne sache  probablement jamais pourquoi.  

Barack Obama a probablement plus de chance d’être condamné à la postérité pour avoir été le premier américain métis de peau noir à être élu président des Etats-Unis le 20 Janvier 2009.

Certains se souviendront peut-être des rendez-vous manqués à Pittsburgh et à Copenhague par les grands de ce monde en cette année marquée par une crise sans précédent puisqu’elle est à la fois monétaire, financière, économique, environnementale, sécuritaire et alimentaire.

Que pèsera dans la mémoire les dessous tortueux de l’affaire Clearstream, les écrits sulfureux d’un Frédéric Mitterrand, la mise en examen de Jacques Chirac rattrapé par la justice, les contorsions maladroites d’un Jean Sarkozy contraint d’abandonner la présidence de l’Epad ou plus encore le malaise vagal de notre président le 26 juillet.

Qui se souviendra des péripéties medico-mediatiques d’un Johnny Halliday ?

Probablement beaucoup moins de monde que ceux qui ont pleuré la disparition de Michael Jackson ou même plus discrètement celle d’Alain Bashung.

Quelle leçon tirera-t-on de l’apathie de nos concitoyens devant la frénésie sécuritaire de nos dirigeants face à la menace de pandémie de grippe ?

    Le nom d’Akmal Shaikh, ressortissant britannique d'origine pakistanaise de 53 ans, exécuté par les chinois malgré un état maniaco-dépressif attesté, restera peut-être un symbole pour la lutte contre la peine de mort dont la Chine est le champion avec 1700 exécutions sur les 2400 recensées par Amnesty International. Doit-on rappeler que cette barbarie est encore pratiquée par des pays comme la Chine, le Pakistan, l’Arabie Saoudite, l’Iran, l’Algérie ou …les Etats-Unis ?

Qui peut oublier le triste anniversaire du déclenchement de l’opération israélienne "Plomb durci" sur la bande de Gaza en représailles aux tirs de roquettes du Hamas palestinien et qui a fait plus de 1400 morts du côté palestinien et des milliers de blessés.

Peut-on souhaiter sans optimisme béat que la jeunesse iranienne finira un jour par se libérer du joug du tyran qui les oppresse ?

Peut-on espérer que l’année qui vient verra la fin du calvaire pour  Troy Anthony Davis qui clame son innocence depuis plus de 18 ans du fond de sa cellule en attendant une exécution plusieurs fois remise à la dernière minute ?

Et puis il y a les incroyables découvertes des scientifiques qui nous étonnent tous les jours, qui font reculer les frontières de l’impossible, découvrant des merveilles dans l’infiniment petit, des planètes sœurs dans l’immensité stellaire, des ancêtres de plus en plus lointains et nous donnent aussi de si merveilleuses images comme ces superbes vues des déserts que nous propose la Nasa et qui nous rappellent, si c’était nécessaire, combien est fragile notre planète.

Bonne année à tous et à bientôt en 2010…


Patrice Leterrier

30 décembre 2009

FICHIER PDF

Partager cet article
Repost0

commentaires