Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2010 1 06 /12 /décembre /2010 20:29

Lac Mono

Lac Mono

F 

elisa Wolfe-Simon, spécialiste en astrobiologie à la NASA et ses collègues ont découvert , dans le très inamical lac Mono en Californie, une bactérie qui a remplacé dans son mode de vie le phosphate par l’arsenic.

C’est d’ailleurs bien parce qu’il peut se faire passer pour du phosphore que l’arsenic est un poison si violent pour l’homme.

La nouvelle – si elle se confirme – est d’importance mais selon André Brack du CNRS elle ne remet pas en cause le modèle des conditions nécessaires pour qu’une forme de vie se soit développée sur une des milliards d’exoplanètes de l’univers.

On ne cesse d’en découvrir à un rythme effréné et d’accumuler sur elles une foule d’informations qu’il était même impensable de réunir il y a seulement une décennie.

Oublions un instant ces putatifs aliens dont on pourrait fantasmer que le modèle de reproduction aboutisse à des "exo" hommes et femmes aussi préoccupés que les humains par le sexe.

Ces imaginaires exo femmes seraient-elles aussi avancées que leurs équivalentes terrestres ?

En effet, la liste des avantages de la gent féminine est longue.

On peut citer par exemple une longévité supérieure, une intelligence émotionnelle plus fine, une résistance immunitaire plus robuste, une capacité à détecter les émotions d’autrui plus fine, une intelligence collective meilleure. Certes mesdames sont moins aptes que nous, les hommes, à résister à un gâteau au chocolat

A fur et à mesure que l’on sonde les mystères de la biologie et du cerveau, le tableau des comparaisons ne cesse de s’alourdir pour l’homme.

La psychologue Kim Janssens nous apprend par exemple que la seule vue d’une minijupe et d’un corsage largement échancré déclenche chez l’homme la mémorisation d’objets de luxe alors que la vue d’une chaste jeune fille en jean et chemisier très sage favorise au contraire le rappel d’objets utilitaires ?

Une sorte de reflexe pavlovien qui serait, toujours selon Kim Janssens, un reste de la nécessité pour l’homme, dans des temps reculés, de prouver sa capacité d’être un bon reproducteur apte à assurer une certaine aisance à sa partenaire…

Se référant aux cadrans solaires qui ornaient la porte d’entrée de masures de nos paysans autrefois, le dicton populaire prétend que chacun voit midi à sa porte, laissant entendre que l’imprécision de l’instrument ne permettait pas d’assurer une vision commune de l’heure qu’il était. Mais du moins il semblait évident que chacun avait la même vision de l’objet lorsqu’il le regardait.

Samuel Schwarzkopf remet en cause cette fausse évidence. Nous ne voyons pas tous les objets de la même manière en fonction de la taille de notre cortex visuel primaire qui peut varier dans un facteur de 1 à 3 selon les individus.

Cependant, même si cette caractéristique ne paraît pas vraiment se distinguer entre l’homme et la femme, il semble que l’on doive  émettre des doutes concernant certaines parties intimes de l’anatomie masculine.

Il existe en effet un écart type colossal selon les individus, chacun voyant l’objet selon son fantasme à moins qu’il ne s’agisse d’une illusion d’optique….


Patrice Leterrier

6 décembre 2010

Fichier PDF

Partager cet article
Repost0

commentaires