Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2009 1 06 /04 /avril /2009 17:49

Vous avez dit Tartuffe ?


L

e Figaro continuant son investigation sur les ouvrages préférés des Français, s’est penché aujourd’hui sur l’œuvre immortelle de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière. Nul doute que la modernité de son théâtre illumine encore l’actualité aujourd’hui par sa clairvoyance, son humour souvent grinçant, son désespoir en l’homme parfois pathétique mais aussi sa cruauté si réaliste. Mais il fallait choisir ! La question posée aux internautes était de désigner qui - d’entre Alceste (Le Misanthrope), Harpagon (L’Avare), Monsieur Jourdain (Le Bourgeois gentilhomme), Dom Juan, Trissotin (le pédant, Les femmes savantes), Scapin. (Valet insolent), Argan (Le Malade imaginaire), Tartuffe, Thomas Diafoirus. (Médecin péremptoire, dans Le Malade imaginaire), Frosine (l'Avare, femme d'intrigue) - était le personnage le plus actuel. Serez vous étonnés d’apprendre que c’est Tartuffe qui s’est détaché sans concurrence avec presqu’un tiers des suffrages des plus de 2000 personnes qui ont participé à ce mini-sondage. Pour enfoncer définitivement le peu de crédit que portent nos concitoyens à leurs prochains, nous trouvons juste derrière le bourgeois gentilhomme, chef d’œuvre des effets désastreux de l’argent sur le cerveau d’un homme, suivi de l’avare dont on peut mesurer l’immense abysse qui le sépare de la générosité et l’altruisme qui pourtant sont des vertus bien nécessaires en ces temps si durs pour tant de terriens qui tentent de survivre dans le plus grand dénuement.

Mais pour revenir à Tartuffe les quelques commentaires laissés par les internautes ne laissent planer aucun doute sur les cibles préférées des votants. On retrouve, pèle mêle, le fisc, les banquiers, les vedettes, les hommes et femmes politiques de tout bord, etc… On illustre une fois de plus que, pour la plupart de nos concitoyens, l’enfer c’est les autres…

Moi je dois vous avouer que je n’ai pas plus de clairvoyance sur mes propres travers et que le personnage m’a inspiré la parodie qui suit pour évoquer Bernard Madoff ou plein d’autres banquiers sans scrupule dont la liste serait trop longue à énumérer…

 

L’actionnaire (décontenancé) en Elmire

Mais des chutes de cours on nous a fait tant peur.

Madoff (ou d’autres) en Tartuffe

Je puis vous dissiper ces craintes ridicules,

Cher ami, et je sais l'art de lever les scrupules.

La Cob défend, de vrai, certains détournements;

Mais on trouve avec elle des accommodements.

Selon divers besoins, il est une science,

Pour détourner les règles en jouant l’innocence,

Et de rectifier le mal de l'action

Par la complexité de réalisation.

De ces secrets, ami, on saura vous instruire;

Vous n'avez seulement qu'à vous laisser conduire.

Donnez-moi votre argent, et n'ayez point d'effroi,

Je vous réponds de tout, et prends le risque pour moi.

Selon le Tartuffe Acte IV scène V


Patrice Leterrier

6 Avril 2009

Partager cet article
Repost0

commentaires